Prenant place à l’ouest de la région néo-aquitaine, la petite ville de Saint-Éloy-les-Mines se trouvait sur la ligne des Combrailles jusqu’à sa fermeture à la fin de l’an 2007. Malgré son caractère rural, elle est la ville-centre de sa propre unité urbaine qui regroupe moins de six mille habitants répartis dans trois localités du département puydômois. La cité éloysienne a vu naître François Bel-Ker pendant qu’elle a été la terre d’exil d’Angeles Florez Peon, surnommée Maricuela, une infirmière, écrivaine et politicienne d’origine espagnole.
À partir du 1er avril 2023, la liste des diagnostics vente s’est prolongée avec l’arrivée de l’audit énergétique réglementaire. Dispositif de la loi climat et résilience destiné à lutter contre les passoires énergétiques du parc immobilier résidentiel, ce diagnostic immobilier à Saint-Éloy-les-Mines, qui va au-delà du DPE, étudie en profondeur les performances énergétique et climatique de la monopropriété en vue de planifier des scénarios de travaux d’économie d’énergie dans un ordre hiérarchique. Les bâtiments collectifs en copropriété ne sont pas assujettis à ce bilan énergétique.
S’appliquant pour le moment aux maisons individuelles et immeubles habitables appartenant à un unique propriétaire de classe F ou G, l’audit énergétique va progressivement s’étendre aux autres logements énergivores. Dès janvier 2025, les monopropriétés notées E y seront soumises et celles étiquetées D s’ajouteront au lot en janvier 2034. Optez pour le diagnostiqueur-auditeur Up’n’Diag Domérat pour votre diagnostic immobilier à Saint-Éloy-les-Mines.