Lorsque des constructions sont édifiées dans des zones où la présence de termites ou d'autres insectes destructeurs du bois est connue, il est impératif de prendre en considération de manière approfondie les risques substantiels qui en découlent. Ces parasites, se nourrissant de bois et de produits dérivés, peuvent en effet causer des dommages considérables, allant jusqu'à la destruction totale des structures.
L'objectif premier du diagnostic termites est donc de repérer la présence avérée ou possible de ces nuisibles dans un bien situé dans une zone "à risque" délimitée par un arrêté préfectoral. Ainsi, il est essentiel de réaliser un bilan parasitaire (diagnostic termites) avant de mettre en vente une propriété répondant à ces critères, que ce soit une maison individuelle ou une unité au sein d'une copropriété. La validité de ce diagnostic est tributaire de la certification d'un professionnel qualifié.
En présence de termites, des mesures d'éradication peuvent être entreprises, sans pour autant compromettre la transaction immobilière. Le diagnostic termites est inclus dans la documentation accompagnant la promesse de vente et reste valable pendant six mois.